Une solution simple

Le gouvernement Wallon à décidé d’accroître les moyens consacrés à la formation continue des travailleurs, notamment au travers du dispositif « chèques-formation » dont les objectifs sont:

Stimuler la formation dans les PME par un incitant financier

Ainsi tout indépendant et toute PME de la Région Wallonne et occupant moins de 250 personnes pourra acquérir, pour le prix de 15 EUR, un chèque-formation équivalent à une heure de formation et d’une valeur de 30 EUR.

Toutes nos formations agréées sont accessibles aux travailleurs, aux intérimaires et aux indépendants.

En revanche, les personnes en contrat PFI, les étudiants, les apprentis et les stagiaires d’une entreprise n’y ont pas droit.

Selon la taille de votre entreprise, le nombre de chèques-formation que vous pouvez obtenir varie de 80 à 800 par an.

Nous acceptons les chèques-formation et les chèques-formation langues.

Supprimer les formalités administratives afin de faciliter l’accès des P.M.E. à la formation

En effet, le dispositif Chèque-formation se résume en quatre étapes pour l’entreprise:

La P.M.E. ayant reçu l’accord de la Région Wallonne (formulaire disponible à Diamade) introduit une commande de chèques à l’émetteur (SODEXO). Dès réception de cet accord, elle paye 15 EUR par chèque.

La P.M.E. envoie un travailleur en formation chez un opérateur agréé Chèque-formation à qui il remet un code d’utilisation à concurrence d’un chèque par heure de formation.

L’opérateur remet une facture à la P.M.E. qui, si le coût horaire de la formation est supérieur à 30 EUR, aquitte la différence à l’opérateur de formation.

L’entreprise reçoit, s’il y a lieu, le montant équivalent à la différence entre la valeur du chèque (soit 30 EUR) et le coût de la prestation effectuée par l’opérateur de formation.

Pour toute information complémentaire

Diamade: 087/66.17.61 Mme Pascale Mahute

Et la cellule Chèques-formation: 071/23.95.60 – Mme Marchal

illu_fc_ifapme_29 Logo-Région-Wallonne-300x260